top of page

Un ou plusieurs signaux puissants pour le Caâ Euro Stable Coin ?

Pour rappel : Caâmaloth un parc à thème mutualiste et un outil qui va permettre d'utiliser au quotidien une solution de paiement en Caâ euros stable coins.


Notre entreprise est opérationnelle afin de débuter la phase de déploiement vers la cible des utilisateurs d’un euro numérique, ou autrement dit un euro stable coin, qui respecte strictement les recommandations de la BCE, adossé à une réserve en euros fiat et basé sur la technologie block Chain et le développement de smart contracts, dont le protocole informatique est sécurisé et lié à un compte en banque, dans une banque traditionnelle.


Ainsi, Il est strictement impossible, avec ce protocole informatique, d’émettre des euros stable coins sans avoir préalablement alimenté la réserve en euros fiat sur le compte en banque traditionnel.


Par conséquent, la sécurité des euros "collatéraux" en réserve, et servant de garantie à l’émission de nouveaux euros stable coins, est assuré par le système bancaire classique. Un euro stable coin est en permanence égal à un euro fiat.


La banque traditionnelle, et les utilisateurs, disposeront en permanence de la traçabilité de l'équilibre entre l'émission d'un euro numérique et la mise en réserve d'un euro classique, garantissant ainsi la traçabilité de 100% des transactions


Je vous laisse prendre connaissance des annonces faites ce 16 septembre 2022 par la BCE.


Source Banque centrale Européenne


[...] "Following the digital euro experimentation work carried out by the ECB and the euro area national central banks, we launched the investigation phase of the project. The phase will last for two years, from October 2021 to October 2023. We will analyse how a digital euro can be designed and distributed to retailers and the public. Our analysis will also look at how a digital euro can impact the retail payments market and what changes to European legislation might be needed." [...]


Traduction

[...] Suite aux travaux d'expérimentation de l'euro numérique menés par la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro, nous avons lancé la phase d'investigation du projet. La phase durera deux ans, d'octobre 2021 à octobre 2023. Nous analyserons comment un euro numérique peut être conçu et distribué aux commerçants et au public.[...]

Source Banque centrale Européenne


[...] Christine Lagarde, présidente de la BCE. a déclaré « Le but de nos travaux est de veiller à ce que, à l’ère numérique, les ménages et les entreprises aient toujours accès à la forme de monnaie la plus sûre : la monnaie de banque centrale ». La phase d’étude, qui durera 24 mois, vise à traiter les questions essentielles se posant en termes de conception et de distribution. Un euro numérique doit répondre aux besoins des Européens mais aussi contribuer à prévenir les activités illégales et éviter tout effet indésirable sur la stabilité financière et la politique monétaire. [...]


Problématique :

La principale difficulté pour les états étant de disposer d’un laboratoire d’utilisateurs au quotidien et la collaboration avec Amazon EST UN SUPERBE SIGNAL car Amazon ne représente pas l'ensemble des commerçants.... il existe des milliers d'autres commerçants qui privilégient le contact humain avec leurs clients et des milliers d'entreprises digitales qui ont d'ores et déjà compris l'intérêt d'utiliser un stable coin et qui veulent des outils et des solutions de paiement modernes et innovantes par leur rentabilité.


Temps de transaction : les dépôts et les retraits vers et depuis les devises étrangères sont souvent un processus qui prend beaucoup de temps. En moyenne, il faut compter entre 1 et 4 jours ouvrables pour les effectuer. En revanche, les transactions en stable coins sont effectuées en quelques instant. Cet avantage est important, car les cambistes (spécialistes des opérations de change) doivent souvent déplacer rapidement les fonds pour profiter des possibilités d'arbitrage.


Frais de transaction : les virements SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) sont très coûteux. Ils coûtent plus de 20 dollars en frais et se situent en moyenne autour de 30 dollars. En outre, si vous utilisez une devise autre que celles acceptées par le bureau de change, les banques vous factureront des frais de conversion et un pourcentage supplémentaire sur le transfert.


Stabilité des prix : les crypto-monnaies sont réputées pour être volatiles, et le fait d'échanger une devise volatile contre une autre crée beaucoup de complications et de risques supplémentaires. C'est pourquoi une monnaie de base stable coin est extrêmement utile.


Contourner les barrières financières traditionnelles à l'entrée, vous n'avez plus besoin de banque, vous êtes 100% responsable de votre gestion et votre argent est protégé par une réserve en euro éditée par la BCE


Envoyer de l'argent à travers les frontières sans paperasserie, acheter et vendre des actifs sur diverses plateformes d’échange, applications décentralisées et jeux basés sur la blockchain, et pour les experts contourner l'hyperinflation dans les économies défaillantes ou encore négocier avec effet de levier (‘leverage trading’) en utilisant des contrats à effet de levier jusqu'à 100x,


Caâmaloth est "THE" laboratoire et le projet de la start-up S.A.S En Liens ! Rovaltain-web.com via Metabank permet naturellement de répondre à cette problématique et permet des échanges au quotidien entre commerçants, entreprises et consommateurs à l’échelle d’un territoire et d’une Région dans un premier temps puis par arborescence à l’échelle nationale et européenne dans un second temps.


Nous avons pitché pour la première fois le projet auprès du Serices Innovation et Financement de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) le 15 septembre 2022 soit la veille de l'annonce la BCE...Il nous reste encore du travail pour préparer le dossier de présentation au format adéquat, mais nous avons été bien coachés et nous allons pouvoir Pitcher devant le comité Archimède Innovation dans les prochaines semaines ! Alors on reste Focus !


Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, vous comprendrez que nous conservions une certaine confidentialité, le Caâ €uro stable coin pourra être disponible sur le marché dés mars 2023


On vous parle prochainement de notre première collection de NFTs "Excalibur", une collection extrêmement limitée et seulement accessible par "Air Drop" et une série de Tokens CAM en récompense...Le travail nous attend, à bientôt !


Félicitations et merci à toutes l'équipe : Marie-Ange, Phoebe, Rémi, Lorick, Jules, Edouard, Pierrick

Comentarios


bottom of page