top of page

Un euro numérique clef d'accès à la cité de Caâmaloth !

Chapitre 1 : fonctionnement de la cité ! 🏰


Caâmaloth est un site médiéval dans lequel l’expérience client consiste à immerger les visiteurs au centre de la légende Arthurienne, dans le château de « Caâmaloth » autour de la prestigieuse table ronde et d’Excalibur à la fin du IVe siècle. ⚔️


Le cœur de Caâmaloth c’est avant tout une Taverne et une auberge ! Un lieu de vie et de rencontres avec des chambres individuelles pour les Chevaliers, un village pour héberger les gueux en lisière de forêt, des tours de guets perchées dans les arbres au cœur des terres du monde fantastique ou encore un espace campement pour les nomades ! Soit environ 160 couchages ! 🛌


Côté restauration, vous retrouverez des produits locaux récoltés par les pécores et une déclinaison de produits rôtis comme des poulets, canards, cochons, charcuteries, légumes, des fromages, et des tartes de saison !


La taverne sera également équipée d’un comptoir pour les habitués souhaitant venir consommer des bières, cidres, vins, lait de chèvre ou lait de vache, jus de fruits du terroir et autres hydromel, absinthe, ambroisie, eau de vie et bien entendu Cervoise ! 🍻

La cervoise Caâmaloth coule déjà
La cervoise Caâmaloth coule déjà

La taverne sera animée en permanence avec des associations locales, le personnel de l’établissement toujours habillé en costumes d’époque, et des troupes mais aussi bardes, druides, chevaliers s’adressant à l’aubergiste, conteurs, cracheurs de feu, jongleurs, compagnies de danse et musiques d’ambiance.

La bâtisse que nous avons repérée fait 3 100m² et dispose d’un terrain de plus de 7 hectares en bordure de rivière. On y retrouvera de nombreux espaces privatisables de 50 à 515m² comme les salles de la Table Ronde, la Salle du Trône et la salle des mille pas et bien sûr le Bassin/Spa de la Dame du Lac. Des animations quotidiennes avec des Bardes, des troubadours, des cracheurs, des Chevaliers, des malandrins, des conteurs, des elfes, des trolls. Excalibur et son rocher pour ceux qui pensent être en mesure d’arracher l’Epée des rois, un dressing de Costumes à disposition des clients, un espace bibliothèque, une salle de jeu pour les enfants sans que les parents ne les perdent des yeux, des espaces dédiés pour les artisans. 🧑‍🔧


La cité organisera des marchés médiévaux. Pour les plus sportifs, ils retrouveront un parcours santé et les enfants profiterons d’un espace extérieur dédié avec balançoires, pont suspendu et cabanes, le tout en bois pour ne pas dénaturer le site ! Un circuit sera disponible pour les fans d’équidés, un autre pour les piétons afin que chacun cohabite en harmonie et sécurité ! Une autre zone est destinée à la flore et à la faune, avec des animaux en liberté et un projet de ruches écoresponsables avec un entreprise locale !


On ne va pas tout dévoiler aujourd’hui mais avec ces salles, totalement équipées en son, éclairage et vidéo, vous pourrez organiser de grandes fêtes, des réunions, des mariages, des baptêmes, grâce à des « packs all inclusive ». Tout comme les chambres et la taverne, les moyens techniques nécessaires seront dissimulés dans la décoration.

Exemple de Pack All inclusive
Exemple de Pack All inclusive images non contractuelles

Caâmaloth c’est aussi le jeu du Graal et la Fondation Caâmaloth ! Les participants au jeu doivent résoudre une énigme et trouver l’emplacement du « Graal » à l’aide d’indices dispersés dans des lieux clefs du territoire. (Commerces, sites touristiques, restaurants…), lieux partenaires. Caâmaloth utilisera le dispositif Tv prévu, afin de donner aux téléspectateurs chaque semaine la liste des sites où ont été dispersés les indices nécessaires à la résolution de l’énigme. Ce trésor sera incrémenté chaque jour de 1% du CA de l’auberge/taverne.

Logo Fondation Caâmaloth
Logo Fondation Caâmaloth

Le jeu du « Graal » dispose d’un compteur sur son site Internet ou le jackpot évolue en temps réel. Lorsque l’énigme est résolue et le « Graal » trouvé, le chasseur de trésor encaisse 50% du montant du trésor et reçoit une invitation à la soirée annuelle de Gala/Donation pour reverser lui-même les 50% restants du trésor à la fondation. Cette somme permettant de rémunérer un(e) chef(fe) de projet dont la mission est de contacter les entreprises qui font du mécénat afin d’obtenir des subventions en vue de la réalisation de l’objet de la Fondation.


Objet

Détecter et donner accès à un accompagnement thérapeutique à des ados et jeunes adultes TDHA - HPE/HPI de condition modeste et en forte souffrance. Les psychothérapies ne sont à ce jour que très rarement remboursées par la sécurité sociale et/ou les mutuelles.


Chapitre 2 : Pourquoi nous parlons-vous de crypto et d'euros numériques sur la page @caamaloth ?


Parlons financement 💶à présent car nous ne vivons pas au pays des papillons et des fées ! Un projet de cette dimension nécessite de l’argent, beaucoup d’argent, pour acheter le bien d’abord, puis pour réaliser les travaux de rénovation qui vont durer 12 mois, et enfin parce qu’il faut recruter des équipes (environ 50 collaborateurs), et qu’il faut les payer, aucun pécore n’accepte de bosser gratuitement ; ensuite il faut des budgets marketing et les budgets nécessaires à l’exploitation, à l’entretien, aux véhicules. En bref, ça coute un bras !


Sachez tout d’abord que les investisseurs, je parle des sociétés de capital-risque 🏦 et des fonds d’investissements, pas des particuliers, ont des thèses d’investissement, c’est-à-dire que pour qu’ils injectent de l’argent dans votre projet, ce dernier doit correspondre strictement à leurs objectifs, et en ce qui concerne les ERP (Etablissements recevant du Public), les investisseurs sont peu nombreux et peuvent se catégoriser en 3 grandes familles :


- L’hôtellerie de Luxe

- L’hôtellerie de plein air

- Les chaînes


Or Caâmaloth est un site Hybride, et n’est pas catégorisé comme un hôtel à proprement parler, car c’est un site touristique sur le thème médiéval et qui s’apparente plus à un parc d’attraction, et là le nombre d’investisseurs avec cette thèse se compte sur les doigts de la main, allez sur les doigts des deux mains ! Là encore, Caâmaloth n’est pas tout à fait un parc d’attraction, car c’est une expérience en immersion, avec de vrais artisans, de vraies personnes avec de vrais métiers !


Par ailleurs, il est extrêmement rare, et je pèse mes mots, que des investisseurs financent une entreprise en vue de son exploitation dans plusieurs mois, ils financent des projets matures qui génèrent du chiffre-d ’affaires immédiatement. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !


Enfin, lorsqu’un investisseur injecte de l’argent, il reçoit en contre partie des parts du capital, proportionnelles à son investissement, et il intègre la gouvernance de l’entreprise pour s’assurer que les objectifs seront atteints et que les décisions qui sont prises lui garantissent de revoir son argent et d’en gagner. Mais ses parts de capital sont proportionnelles à son investissement. Laissez-moi donc vous dire qu’avec 7 500 euros de capital, lever plusieurs millions d’euros sans se retrouver avec 0% de son projet (de part de capital) est complexe. 🥸


Il existe bien entendu des solutions, la plus courante, pour faire simple, étant de « valoriser » les actifs de l’entreprise en vue du CA qu’elle réalisera dans l’avenir, mais pour obtenir une valorisation suffisante pour conserver 51% des parts de la société et donc du pouvoir de décision, il faut que le projet soit très solide afin que l’investisseur obtienne un retour sur investissement d’au minimum 5 à 10 fois , c’est-à-dire que s’il met 1 million d’euros, il veut des garanties lui assurant 5 à 10 millions de gains, sur une période relativement courte allant de 3 à 7 ans !


Or, il est très rare que la rentabilité d’un CHR (Café Hôtel restaurant) atteigne ces objectifs, et Caâmaloth nécessite 1.7 millions pour l’acquisition du bien et approximativement 2 millions de travaux.


C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé lorsque nous avons jeté l’éponge en mai 2021. La question qui m’est rapidement apparue était la suivante, comment faire de Caâmaloth un projet à forte rentabilité et qui entre dans les thèses d’investissement des investisseurs ?


J’ai donc pris le problème sous un autre angle, en me demandant qu’elles étaient les secteurs d’avenir porteurs, et même émergents, et dans quels univers les investisseurs étaient les plus nombreux. La réponse a été immédiate, les start-ups ! Et qui dit start-up dit innovation et technologies, pourquoi ? Tout d’abord parce que l’investisseur, qui prend un risque important avec son argent cherche le meilleur ratio de rendement possible, et ensuite parce que l’'investissement dans une start-up présente des avantages fiscaux non négligeables. Il est possible de déduire 18 % des sommes investies sur le montant dû au titre de l'impôt sur le revenu (dispositif IR PME). Ce pourcentage passe à 50 % des sommes investies en ce qui concerne l'ISF (loi TEPA).


Ainsi, la question était la suivante : Quelles sont les innovations importantes ces dernières années et comment faire de Caâmaloth un levier d’innovation ? La réponse est arrivée naturellement : par le biais de la blockchain et des actifs numériques, c’est-à-dire au travers du phénomène NFT, Crypto-monnaie, Metaverses !


La blockchain est un outil complètement dingue pour qui prend le temps de s’y intéresser, de prime abord complexe, mais finalement assez simple. Une blockchain, vous pouvez vous la représenter par un immense tunnel qui dispose de radars tous les 2 mètres. Ainsi, lorsqu’un véhicule utilise le tunnel, ce sont les milliers de radars qui confirment que le véhicule est passé. Mais comme ces radars de validation sont chez vous, chez moi, dans des entreprises, de partout dans le monde, et bien personne ne peut attaquer le système et le corrompre, car les autres radars ne confirment pas l’action.


Le système blockchain est inviolable et chaque transaction est identifiable, transparente et traçable. C’est un fait. Ainsi, c’est un outil qui permet des applications infinies avec des enjeux de stratégie géopolitique permettant de lutter contre l’évasion fiscale, le grand banditisme, la corruption ou encore le terrorisme ! Et ses applications commerciales et marketing sont également infinies : finances, jeux en ligne, programme de fidélité One to One, mais également santé, recherche, industrie, armement et bien entendu souveraineté monétaire… Le web3 est à l’aurore de sa pleine exploitation !


Et pour ceux qui n’y croient pas, le réveil va être violent ! Exactement comme ceux qui ont dit en 1995 pendant la bulle de l'Internet que les start-up ne marcheraient jamais 🤣🤣. Ce n’est pas parce que les médias français n’en parle pas que ça n’existe pas, ce n’est pas parce que les médias manipulent l’opinion publique en faisant des amalgames avec la récente affaire FTX, qui en aparté n’est que l’escroquerie d’un dirigeant comme il en existe malheureusement trop, sans aucun rapport avec la technologie blockchain ou en faisant croire que c’est un désastre écologique, alors que c’est strictement faux ; et l’Europe a cumulé un retard considérable sur ces technologie, vous devriez lire cette excellente Analyse du Groupe KPMG https://home.kpmg/fr/fr/home/services/advisory/consulting-technology/management-blockchain-crypto-actifs.html


Le phénomène NFT sera bientôt utilisé par les marques comme programme de fidélité et leur permettra de vous faire des offres sur mesure en « One to One », personne ne va y échapper ! Or les NFTs fonctionnent uniquement avec de la monnaie numérique souvent nommée crypto-monnaie. Les cryptomonnaies et les blockchains ont démontré leur potentiel élevé. Cependant, elles se sont avérées peu pratiques dans le cadre d’un usage courant, et ce principalement à cause de la volatilité de leurs prix.

Top 100 des entreprises dans les NFT
Top 100 des entreprises dans les NFT

En effet, le plus gros frein à l'adoption des crypto-monnaies a toujours été la grande volatilité de leurs valeurs. La communauté crypto a donc fait un pas en avant vers l’accessibilité des monnaies virtuelles par le grand public avec la mise sur le marché de stable coins qui offrent les mêmes avantages pratiques qu’une monnaie numérique sans avoir à se soucier des changements de prix, car ils sont ancrés dans « la vie réelle ».


Le succès a été immédiat avec comme meilleur exemple le groupe Américain Circle et son euro stable coin capitalisé à 65 milliards de dollars. Mais dangereux en termes de souveraineté monaitaire.


Ainsi le projet Caâmaloth n’est pas uniquement un projet de cité médiévale, c’est également un laboratoire à l’échelle d’un territoire de l’utilisation d’une monnaie numérique stable et plus particulièrement d’un euro numérique.


Ainsi, si la page Caâmaloth est principalement destinée aux passionnés de Médiéval et d’univers fantastiques, elle est aussi à destination de ceux qui s’intéressent plutôt au côté crypto et innovation du projet, et de nombreux autres profils différents : investisseurs, experts blockchain, partenaires, politiques, particuliers. Il est donc nécessaire de publier sur cette page du contenu qui s’adresse à toutes et tous et c’est pourquoi nous parlons régulièrement de l’euro numérique, car sans le Caa euro stable coin, pas de Caâmaloth, c’est simple et binaire !

Enfin, pour ceux qui ont lu jusqu’ici, on va vous donner une info : chaque client de Caâmaloth aura l’opportunité d’en devenir actionnaire, sans avoir à débourser le moindre sou, ça aussi c’est une caractéristique de faisabilité lié à la blockchain, la seule chose à savoir pour le moment c’est qu’en réservant un pack pour une nuit ou un séjour plus long, vous deviendrez associé si vous le souhaitez et vous pourrez recevoir des revenus passifs et disposer d’un droit sur la gouvernance du projet ! On vous expliquera tout au fur et à mesure ! Et vos premiers Caa euro stable coins, nous vous les offrirons et vous pourrez les utiliser comme des euros classiques…


Chapitre 3 : les avancées du projet en décembre 2022


Après avoir Pitché le projet devant la direction du service Innovation et financement de la CCI (chambre de Commerce et d’industrie) de la Drôme, ces derniers nous ont confirmé notre accès au Label « Archimède Innovation ».


Logo Archimède Innovation
Logo Archimède Innovation

Archimède Innovation est un projet collectif et collaboratif mené par les acteurs de l'innovation dans la Drôme. Les structures d'accompagnement de l'innovation se sont réunies afin de valoriser l'écosystème local et créer les meilleures conditions pour l'émergence et la concrétisation de projets innovants sur le territoire.


Le portail Archimède permet aux porteurs de projets innovants de la Drôme de rencontrer les acteurs du financement et de l’innovation par recommandation de la CCI, c’est "la porte d'entrée" des projets Innovants et le projet d’exploitation d’un euro numérique au travers de l’exploitation du site touristique de Caâmaloth est accepté !


Archimède est composé notamment de CCI de la Drôme, ESISAR, Moulin Digital, GENEO incubateur, Valence Romans Agglo, Initiactive, REDA, Rhone Vallée Angels, BPI France, Digital League, French Tech in the Alps, INPI, Auvergne Rhône Alpes Entreprises mais également des collectivités locales et territoriales et d’autres partenaires investisseurs, prescripteurs ou encore facilitateurs.

Nous attendons la confirmation de la date : soit le 19 décembre, soit le 12 janvier, soit le 17 janvier…pourquoi 3 dates ? Parce que le 19 décembre c’est déjà les vacances scolaires et que la date retenue sera celle qui permet au maximum de membres du comité d’être disponibles !


Seconde nouvelle, nous avons été reçus ce lundi 5 décembre par le député de la circonscription ou s’installera le site de Caâmaloth, Monsieur Hervé Saulignac et après lui avoir exposé le projet, dans un échange constructif, nous l’avons invité à cet évènement, avec l’accord de la CCI bien entendu, et sa réponse est précise : soit il est disponible , soit il enregistrera une vidéo apportant son soutien au projet que nous diffuserons lors de la soutenance et que nous partagerons avec vous sur nos réseaux !


Enfin, nous sommes en pourparlers avec l’entreprise KPMG, partenaire officiel des start-ups, dont notre projet a retenu l’attention, leurs experts nous accompagneront à chaque étape de la levée de fonds, de l’analyse stratégique et financière du projet jusqu’à la mise à disposition effective des fonds. Nous ne pouvions pas rêver mieux !


Accompagnement KPMG #caaeurostablecoin
Accompagnement KPMG #caaeurostablecoin

Alors aujourd’hui, nous pouvons vous dire que le projet n’a jamais été aussi prêt d’aboutir, que cela va nécessiter encore beaucoup de travail, mais qu’Edouard, Phoebe, Marie-Ange et moi-même prenons beaucoup de plaisir et sommes très satisfait des avancées !


Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et plein d'instants de bonheur avec vos proches !

Et profitez-en pour vous abonner au blog, c'est pour nous un fabuleux cadeau ! 🎁


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. La SAS En Liens ! n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu pour responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF : Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Comments


bottom of page