top of page

La récréation est terminée, NFT, MINT...

Les travaux sont terminés, les statuts sont déposés, les aventures en photos de @Pierrick, @Edouard et @jules depuis le début du projet de création sont disponibles en photos sur les réseaux sociaux En Liens ! Et ils ont bien rigolé ! Peinturluré, mangé ! On veut du CONCRET !


Il est temps à présent de parler de marketing digital et d'accueillir Max, Expert en NFT de l'Agence web En Liens ! Je lui ai demandé de produire une récapitulatif au sujet du fonctionnement des NFT afin d'écrire un article de Blog Intéressant et enrichissant pour les internautes et mobinautes intéressés par le marketing digital.


Alors Max, comment ça marche les NFT ?


Max : " Le « mint » est le moment où la possibilité d’acheter les « NFT » est lancé (sur un site internet créé pour ça avec une page dédiée). Sur les projets nft dans la grande majeure partie des cas elles sont toutes vendues d’un coup au moment du mint. Sur les gros projets parfois tout part en quelques secondes (des milliers de nft). Parfois c’est même impossible tellement il y a du monde.


Pour s’assurer une place sur un projet nft il y a ce qu’on appelle les places « White List » ou « WL » qui sont souvent une récompense offerte aux membres fidèles ou qui ramènent du monde et sont actifs. Il existe un business autour de ces places WL. Des gens les obtiennent pour les revendre ensuite à prix d’or.


Nous avons des amis communs qui commercialisent des WL et tu sais comme c'est dur d'en trouver et nous savons qu'ils réalisent des milliers d’euros de marge et de profits chaque jour lors des transactions/reventes."


Avant le fameux jour de mint, il y a toute une préparation à faire en amont, pour réunir et fidéliser une communauté, pour créer de la « hype » (c’est à dire de l’engouement et une envie). Pour réunir une communauté la majeure partie des projets nft se reposent sur une bonne communication essentiellement sur Twitter et Instagram. Réseaux sur lesquelles LES CRÉATEURS invitent à rejoindre leur groupe Discord.


Avoir un groupe Discord est très important dans un projet nft, c’est là que les membres vont échangez avec les créateurs, là que la hype va prendre etc… La hype est souvent le fruit d’une bonne « roadmap ».


Une roadmap c’est un plan qui présente ce qui est prévu pour le projet. Ça explique quel est intérêt d’acheter la nft en question, c’est ce qui va motiver l’achat. Des nft qui n’ont aucune utilité ça ne fonctionne plus vraiment, c’est destiné à disparaître.


Aujourd’hui les nft permettent des choses et ont une utilité. Les meilleurs projets nft ce sont ceux qui offrent un vrai retour sur investissement concret. Par exemple par le biais du « staking ». Le staking consiste à bloquer son nft et à faire augmenter mécaniquement les prix du restant de la collection en vente sur les plateformes et de percevoir en récompense des jetons ou de la crypto-monnaie.


Les créateurs du projet peuvent se permettre d’offrir ce retour sur investissement à leurs membres grâce à l’argent récolté par le mint, ou alors en dédiant une fraction du volume de vente à cette rémunération.


Le volume de vente c’est le total des ventes qui s’opèrent sur les plateformes de vente nft. Pour les plus connues : « Opensea » pour les projets eth, et « MagicEden » ou « Solanart » pour les projets Solana.


Les créateurs touchent jusqu’à 10% sur chaque ventes effectuées, ce qui offre une rente continuelle passive bien sympa. Le créateur des nft a donc tout intérêt à ce que la collection continue de prospérer même après le mint, pour gagner de l’argent sur les reventes et pourquoi pas créer une seconde collection ensuite.


Les secondes collections sont parfois « Drop » ou « AirDrop » aux détenteurs dit les « holders ») de la première collection. Et le restant est vendu à d'autres, ce qui fait une nouvelle manne d’argent.


Sur les plateformes de ventes nft dont j’ai parlé un peu plus haut, il y a sur chaque collection ce qu’on appelle le « Floor Price » ou « FP » le prix plancher. Il s’agit du prix de la NFT la moins chère actuellement sur la collection. Ce prix peut exploser après une annonce ou des avancées intéressantes pour les holders dans le projet. Ce qui permet une plus-value pour les holders qui revendent .


Les plus petits projets nft sont plutôt sur Solana qui est plus facile d’accès et avec bien moins de frais. Ethereum le permet aussi mais c’est davantage pour les gros projets très hype car sinon les gens n’achètent pas à cause des frais de transactions.


Et bien merci Max pour cette expertise digitale et cet article pour l'agence de marketing digital En Liens ! rovaltain-web.com, à valence. On te retrouve rapidement sur un sujet plus classique mais que tu connais également parfaitement, le graphisme ! Nous serons cependant plus traditionnels et plus orientés "Print", car une stratégie marketing digital, repose sur une bonne stratégie marketing, et il ne faut pas négliger l'aspect omnicanal/multicanal pour créer la Hype, ne négliger aucun levier ! Radio locale, presse locale, réseaux, story-telling....évènementiel ?


Les équipe de l'agence web En Liens ! vous accompagne à chaque étape de vos projets comme s'ils étaient Nôtres !



コメント


bottom of page