top of page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE MetaBank-France

Dernière mise à jour : 20 mai

Le stable coin : SOLUTION VIABLE FACE AUX ENJEUX DE LA FINANCE ?

 

Comment la bonne approche technique assurera résilience, efficience et équité à l’ensemble du système financier ?

 

Ces dernières décennies, les innovations financières n’ont cessé d’évoluer, rendues possibles par le progrès technologique. Aujourd'hui, une génération entière d’entrepreneurs et de particuliers se tournent vers les actifs numériques et les DAO (1), pour construire d’une part un système financier plus efficace, équitable, transparent et sécurisé et d’autre part pour participer activement à la préservation de la voix souveraine démocratique des citoyens. Les secteurs de la Finance et de la gestion de patrimoine sauront-ils s’adapter ?


Agence web 3 En Liens Rovaltain Web, stratégie marketing, blockchain, MetaBank-France, euro numérique, Caâ euro stable coin, NFT, Crypto Monnaie, Actif numérique

www.metabank-france.eu s’est donné la mission depuis 2019 de développer une solution grand public à ces défis, en appliquant les principes de la blockchain en créant une Fintech Mass Market issue de l’univers crypto composée d’un écosystème qui inclut un exchange, un euro stable coin collatéralisé à un euro fiat sécurisé dans une banque Française, le Caâ euro, et un utility token, le Caâm, qui transfert aux détenteurs l'accès à la gouvernance du projet au travers d'une DAO.

 

Le Slogan : Liberté – Fiabilité - Sécurité

 

Aujourd’hui, la startup présente son whitepaper : « Le Caâ euro stable coin : un actif numérique fiable collatéralisé à l’euro » et un site Internet repensé pour une expérience utilisateur simplifiée : https://www.metabank-france.eu 

 

Ces changements profonds qui s'opèrent sont à peine perceptibles à l'échelle d'une vie humaine, alors que leurs conséquences sur notre quotidien et celui des générations futures seront immuables

La France est une très grande démocratie, l’Europe, en est une encore plus grande, et à l’heure où les élus s’étonnent lors des échéances électorales de l’abstention grandissante des citoyens, la solution MetaBank-France permet d’impliquer les citoyens au cœur de la démocratie et de son système monétaire au travers du Token de Gouvernance Caâm.

 

Les citoyens européens souhaitent-ils obtenir un rendement de leurs économies au travers le financement d’énergies fossiles ou d’énergies vertes ? Souhaitent-ils un rendement issu des armes ou de cette nouvelle classe d'antibiotiques découverte en utilisant des modèles d'apprentissage de l'intelligence artificielle (IA) qui est en train de changer la donne dans le domaine de la médecine ? Préfèrent-ils que leur argent finance l’éducation, l’instruction, la sécurité, la santé ? Veulent-ils demander une autorisation pour utiliser leur argent librement ? doivent-ils patienter parfois de nombreux jours pour réaliser une simple transaction ? Alors que la blockchain est instantanée et que la traçabilité et la transparence sont des gages de sécurité et de contrôle ?

 

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ GRÂCE À LA BLOCKCHAIN


Le Mvp (Minimum Vital Product) de l'exchange MetaBank-France et du Caâ euro stable coin passe à présent en production et sera en ligne dans quelques jours, tout comme le Token de gouvernance Caâm qui est actuellement dans son environnement de test, en prévision de son l’ICO (Initial Coin Offering) !

 

La décentralisation au travers de la blockchain est aujourd’hui inarrêtable, ralentissable encore quelques années à la limite, mais la question n'est plus est-ce que ? Mais quand !

 

La technologie blockchain représente la base d’une révolution économique plus porteuse que l’a été la révolution industrielle (Taylorisme et Fordisme), la blockchain va mécaniquement entraîner un bouleversement de l’économie et de la Finance.

 

Les industriels européens de la Finance, les gestionnaires de patrimoines, les fonds d’investissements […] sauront-ils s’adapter pour faire face à l’hégémonie des stable coin dollars qui représente d’ores et déjà plus de 95% de la capitalisation mondial des stable coins, alors que l’euro représente 30% des échanges commerciaux ?

 

La solution du Caâ euro stable coin est conçue pour répondre simplement à ces besoins, et permettre aux professionnels de la gestion de patrimoine de bénéficier d’une solution simple et sécurisée permettant d’optimiser les performances.            


AMÉLIORER LA PERFORMANCE ET LA RENTABILITÉ GRÂCE À LA BLOCKCHAIN

 

Les industriels peuvent contrôler instantanément tous les maillons et ainsi adapter au plus tôt leur stratégie. Ils ont la possibilité d’intervenir précisément au poste défaillant pour rectifier l’erreur en cours. Un euro stable coin rassemble les attributs physiques de la monnaie fiduciaire, son historique, son propriétaire et sa position à un moment donné et permet d’augmenter les leviers de rentabilité et de performance.

 

REDISTRIBUER ÉQUITABLEMENT LA VALEUR ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 

 

Un nouveau modèle économique émerge avec une redistribution équitable et durable de la valeur économique et sociale. Chaque maillon de la chaîne garde la propriété de ses données qui sont protégées. Les investisseurs comme les gestionnaires peuvent être rémunérés équitablement avec de nouveaux leviers. 

 

LES PROCHAINES ECHÉANCES DE METABANK-FRANCE.EU


Après plusieurs apports personnels de la part des fondateurs du projet et à la suite de plusieurs levées de fonds auprès de Business Angels, MetaBank-France poursuit ses échanges avec des investisseurs, en préparation de la mise sur le marché de la solution le mercredi 15 mai, de la mise en conformité et du recrutement des équipes.


Le Darwinisme corrélé au secteur de la Finance, dans un monde ou s’adapter est indispensable à la survie.


Pierrick Torasso, C.E.O

 

-----------------

(1)   DAO : Une organisation autonome décentralisée (DAO) fait référence à une communauté composée d’une multitude de participants (par exemple, des développeurs ou des utilisateurs sur une blockchain) qui fonctionne selon des règles de gouvernance inscrites dans des smart contracts (2), sans aucune intervention humaine et de manière décentralisée, ces règles ne pouvant être modifiées que dans le respect de méthodes de consensus

 

(2)   Un smart contract, littéralement "contrat intelligent", est un contrat qui s’exécute automatiquement lorsque les clauses préalablement définies sont remplies grâce à une technologie informatique. L’intérêt initial d’y avoir recours consiste en l’automatisation du tiers de confiance, s’appuyant ainsi sur la transparence et l’immutabilité de la blockchain.

 

Comments


bottom of page