top of page

A vous de jouer, rien ne va plus, la banque a sauté, jeux d'argent en ligne et cryptos

Les jeux d'argent en ligne ce n'est pas que du hasard, c'est tabou de dire ça ?


Mon mentor Madame Bauchet, décédée à l’âge de 94 ans, m’a fait comprendre que même lorsqu’il n’y a qu’une chance sur des Milliards, il faut avoir la lucidité de la considérer, car finalement un projet, il marche ou il ne marche pas, simple question de point de vue. Selon ma perception cela ramène à une situation binaire, et finalement, nous venons de passer d’une chance sur des Milliards à une chance sur deux.


« 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗮̀ 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 ? 𝗣𝘂𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗿, 𝗮𝘂𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗰𝗮𝘀, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲́ 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝘀𝗮𝗿𝗱 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗮𝘀𝗶-𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲. »


Elle m’a fait accueillir à 23h00 un mercredi soir à Marrakech, puis m’a longuement écouté argumenter mon raisonnement, jusqu’à 4h du matin, puis elle m’a proposé de faire une marche de nuit pour me faire découvrir son incroyable Casino & Resort, et très modestement, vers 5h, elle a ajouté, pour réussir un projet il faut de l’argent et un pilote, nous avons les deux, même si le pilote est encore un peu vert ! À 7h j’étais à l’aéroport en direction de Lyon et elle venait d’apporter 1 Millions de dollars de garantie au projet. Une aventure humaine et entrepreneuriale unique et passionnante, riches de conseils et d’anecdotes de la part d’une femme droite, inflexible et juste comparable à « Miranda » Le Diable s'habille en Prada » et dont la vie fut un roman.


Nous sommes en mars 2008, le poker arrive en Europe, et les jeux d’argent en ligne apparaîtront sur la toile française en mai 2011, et ce sont aussi les premiers pas d’un certain Bitcoin qui pointe son nez depuis quelques mois.

Marché des jeux d'argent en ligne en France et en Europe

Il existe de nombreuses similitudes entre les utilisateurs des jeux d’argent en ligne et les propriétaires des cryptos, ou plus largement les utilisateurs d’actifs numériques. Des similarités socio-démographiques d'âge, de sexe, de niveau d'éducation, de salaire médian, de typologie client, de répartition homme/femme ou encore de comportement d’achat. Les marchés comportent également des similitudes fortes avec d’un côté des utilisateurs des jeux en ligne matures à l’utilisation des cryptos dans un marché qui opère depuis 3 ans un virage crypto friendly avec un besoin de renouvellement de la clientèle et de l’autre côté des utilisateurs d’actifs numériques qui parient sur la croissance de tel ou tel projet pour faire fructifier tout ou partie de leur patrimoine.


Par ailleurs, pour évoluer dans ces marchés cela nécessite les mêmes skills comme lutter contre la variance, raisonner equity, diminuer la part de hasard, gérer sa bankroll, obtenir un R.O.I., gérer ses émotions et le « tilt », prise d’information et utilisation, discipline, niveau de « risk », rendement… Et pour la grande majorité des deux marchés, c’est dans l’espoir d’un gain substantiel. Enfin, les « users » profils sont également segmentés d’une partie d’amateurs et d’une autre partie de professionnels, et les deux sont finalement des joueurs au sens propre et noble qui abaissent ou tentent d’abaisser la part de hasard.


Marché des jeux d'argent en ligne en France et en Europe

Le marché des cryptos souffrent également de problématiques identique rencontrés dans le marché des jeux il y a 10 ans comme la Lutte contre le blanchiment, le grand banditisme, l’évasion fiscale, et une image parfois péjorative et rétrograde dans l’esprit d’une partie du grand public, le besoin de vulgarisation, de transparence et de simplicité, le marché de la crypto a connu l’affaire « FTX » , je vous invite à rechercher « FullTilt Black Friday » dans google, même là il y a des similitudes, tout comme au niveau de la règlementation et de son évolution…


Plusieurs acteurs du marché web 3 (blockchain, crytpos/token, NFT, Média) sont issus du marché des jeux d’argent en ligne, et ce n’est pas par hasard, c’est un prolongement naturel, parce qu’il existe les mêmes ponts entre Trad Fi et DeFi qu’entre utilisateurs des Jeux d’argent en ligne et utilisateurs d’actifs numériques

  • Les utilisateurs des jeux d’argent en ligne représentent une opportunité de croissance exceptionnelle pour le marché des cryptos

  • Les utilisateurs d’actifs numériques représentent un levier de croissance et de renouvellement de la clientèle pour les jeux d’argent en ligne.

Fort de 10 ans d’expertise dans le marché des jeux d’argent online et offline, nous capitalisons sur notre expérience pour débuter la phase de traction du #caaeurostablecoin et de la solution #metabank-france, et si comme nous vous percevez les ponts entre ces marchés, nous disposons des clefs d’activation, alors n’hésitez pas à interagir dans les commentaires pour en parler,


Marché des jeux d'argent en ligne en France et en Europe

Pour conclure avec un clin d’œil : « 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗮𝘀𝗶-𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ; 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗯𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲́ 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝘀𝗮𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 » 10 ans ont passé et je comprends enfin ce que voulait dire « le pilote est encore un peu vert »


"Les jeux d'argent en ligne ce n'est pas que du hasard." Pierrick Torasso

Comments


bottom of page